Source d'inspiration

À chaque tournant qui se présente

Choisis la vie !
 

 

 


                                                                                                                                                                                                                                                           Kirghistan, juillet 2013
 

Choisis la vie !
Texte de Lady Slamenco
 

On est tous des randonneurs, on avance, chacun sa ligne, à la recherche du bonheur, ou simplement d’une vie digne. Parfois la marche est facile, pas besoin d’aller par quatre chemins, ni de retordre du fil, c’est des jours pleins de lendemains. Alors on avance, on se fait plaisir, on se dit qu’on a de la chance, on déborde de sourires. On a la douce impression de maîtriser sa vie, et que quoi qu’il arrive, on aura droit à un sursis. Mais parfois des crevasses apparaissent au bord du sentier, avec un brouillard épais, qui peine à se dissiper. C’est dans des moments pareils qu’il faut faire un choix, crucial pour être heureux malgré le froid.

Choisis la vie, frère ! A chaque tournant qui se présente, choisis la vie comme seule option apparente.

Voir le verre à moitié plein, c’est pas qu’un trait de caractère, c’est le choix de chacun qui permet l’extraordinaire. Profite de ta santé, mais si t’es malade sois pas aigri. Ce qu’on t’a donné a aussi le droit d’être repris. Profite de ton argent, mais si t’es fauché, n’aie pas de rancœur. Ce qui fait le festin n’est pas dans l’assiette, mais dans les cœurs. Dans la vie, rien ne t’est dû, mais ce que tu as est un cadeau. Avec cette philosophie y’a plus de joie, moins d’amertume, tout est plus beau ! Il est surtout question de regard et pas vraiment de contenu. La vie de chacun a le pouvoir de transcender son propre vécu.

Choisis la vie, frère ! A chaque tournant qui se présente, choisis la vie comme seule option apparente.

Bon, c’est vrai, y’a aussi des jours sombres, où on dirait que la chance nous évite, y’a des périodes de disette qu’on voudrait oublier au plus vite. Parfois le verre est vide quel que soit notre regard, c’est des périodes de deuil où on avance dans le noir. Je veux pas nier la peine, ou ignorer la souffrance, minimiser l’angoisse, fermer les yeux sur la violence. Mais on est tous face à ce choix, qu’on le veuille ou non, et on n’y échappe pas, il faut prendre une décision.

Choisis la vie, frère ! A chaque tournant qui se présente, choisis la vie comme seule option apparente.

Moi, j’ai choisi de pas vivre dans le drame et de prendre chaque jour avec passion, pour que la route soit plus belle dans ses pénibles tronçons. Parfois me plaindre semblerait légitime, pleurer pleine d’amertume, me comporter en victime. Mais c’est cette sombre spirale qui me rendrait aigrie, alors pour être heureuse, j’ai choisi la vie. Pour m’enthousiasmer à pleines dents, et croquer dans chaque minute, j’ai lâché mes rêves au vent et accepté l’incertitude.

Choisis la vie, frère ! A chaque tournant qui se présente, choisis la vie comme seule option apparente.

 

 

BIOGRAPHIE : Lady Slamenco commence des études de médecine, tout lui sourit, elle fonce. Mais au milieu d’un ciel sans nuage, alors que son diplôme de médecine est à bout de bras et que ses projets d’avenir se multiplient, elle est stoppée nette. A 23 ans, on lui diagnostique un grave cancer. Alors les lourds traitements remplacent ses stages en blouse blanche. L’incertitude persistante balaie ses fières ambitions. Mais Lady Slamenco refuse de sombrer, et elle choisit de crier bien fort que malgré les écueils, la vie est belle. Son amour pour la vie et sa foi en Dieu la portent. Elle continue d’écrire pour diffuser un message d’espoir et décide de rassembler ses textes de slam en un album. 


L'album "La vie est belle" sort le 17 décembre 2013. Un mois plus tard, le 14 janvier 2014, elle s'en va, laissant derrière elle son message d'espérance. 
Source : www.ladyslamenco.com
 

J'ai contruit mon projet "La vie à un fil" après avoir écouté en boucle le texte "Choisis la vie" de Lady Slamenco. Cf. Expo 2014.